top of page
  • Photo du rédacteurclub biodiversité

Le lycée Heinrich-Nessel œuvre pour la biodiversité !


En fin d’année 2021, le lycée a obtenu la 4e libellule pour sa gestion respectueuse des espaces dans l’établissement et la promotion du développement durable. Auparavant, le lycée avait déjà été labellisé E3D (établissement en démarche de développement durable), pour l’ensemble de ses démarches. Dans cette optique, le lycée a conclu plusieurs partenariats , avec notamment l’hôpital de Haguenau et la région grand est


Au sein du lycée de nombreuses actions sont menées afin de favoriser la biodiversité :


- une zone de fauche tardive qui va permettre à la biodiversité de se réinstaller. En effet dans les hautes herbes les espèces se reproduisent et trouvent les éléments nécessaires pour leur développement. La fauche est ensuite réalisée deux fois par an pour qu'un maximum d'espèces aient pu accomplir leur cycle de vie.


- l’utilisation du paillage pour limiter l’arrosage et le développement des adventices (« mauvaises herbes »). Les résidus de tontes utilisés sont fournis par l’hôpital de Haguenau.



- la revégétalisation de certaines zones par un professionnel du jardin Hymenoptera. La conception des espaces a été pensée de façon à mettre en place différents écosystèmes. Les espèces végétales ont été choisies afin de fournir les ressources nutritives permettant le développement des populations d’insectes. De plus, les troncs en décomposition fournissent des abris ou des lieux de reproduction des pollinisateurs.



- un compost contenant les résidus de tonte, de feuillage, de branche ;

Les produits du compost permettent une gestion écoresponsable des espaces verts en remplacement des produits phytosanitaires qui ne sont plus utilisés sur le site.



- dix ruches gérées par un apiculteur , favorisant la pollinisation des fleurs au lycée.


- un potager créé par les 3e prépa pro et géré de manière écologique et durable, afin de sensibiliser les élèves au respect de la biodiversité. Les élèves y réalisent chaque année des projets pluridisciplinaires autour d’un thème commun.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page